J'ai souvent cette question et il y a quelques règles pour ne pas détruire les principes actifs et avoir un séchage de qualité.
Vous rentrez de cueillette, vous avez votre panier plein de thym, romarin et menthe de votre jardin. Vous voulez tout mettre à sécher pour avoir de bonnes réserves.
Mais comment mettre à sécher en gardant la majorité des principes actifs et une plante saine ?
Suspendre les tiges de menthe à un fil au soleil ?
Les mettre à sécher en tas sur une table dans la serre ?
Les poser sur du journal dans la cave au sous sol ?
Bon est ce que vous vous doutez que les 3 façons de faire que je viens de décrire ne sont pas les bonnes ? 😋
La première chose importante est de faire sécher les plantes dans le noir (c'est l'idéal), à l'abri de la lumière le plus possible. Les UV du soleil vont endommager certains constituants sinon.
Ensuite trouver un endroit où la température va rester le plus stable possible. Dans une serre il y a de grands écarts de température et ce n'est pas bon.
Enfin faites sécher dans un endroit sec et aéré. Une cave souvent c'est humide.
Ma technique est de d'abord bien trier ma récolte, enlever les bestioles et les feuilles trop abîmées. Ensuite effeuiller si je suis motivée sinon je garde les tiges.
Dans des cagettes avec du journal au fond, je mets mes feuilles, bien éparpillées en couche fine. Si je n'ai pas d'endroits bien noir je recouvre d'une autre feuille de journal.
Puis je mets ma deuxième cagette au dessus et ainsi de suite, je fais une colonne de cagette, c'est magnifique. 😉
Vous voyez l'idée ?
La durée du séchage dépend de la plante (et oui toujours), du taux d'humidité, de la quantité d'eau dans la plante, de la partie de la plante (graines, fleurs etc...). Donc surveillez, allez voir tous les jours. Touchez, sentez. Si ça commence à noircir ce n'est pas terrible, mettez au compost.
Le séchage est terminé quand tout est bien sec, que ça sent bon et que c'est toujours sain.
Avec tout ça vous êtes prêt pour le séchage de vos plantes ! 😊.
Comments