Au changement de saison (printemps et automne), on fait traditionnellement une cure pour nettoyer son organisme. Souvent, on change de rythme, soit on sort de l’hiver et on accélère notre rythme avec le printemps, soit à l’inverse, avec la rentrée dans l’automne où on ralentit.
On peut faire une cure de nettoyage à d’autres moments qu’aux inters saisons :
- Quand on se sent lourd et gonflé.
- Quand on a la digestion qui est lente et difficile.
- Quand on a la langue chargée.
- Après des abus alimentaires (en rentrant de vacances où on a abusé des raclettes et du bon vin par exemple !).
On évitera de faire ce genre de cure si on se sent épuisé (dans ces cas-là il vaut mieux prendre des plantes reminéralisantes, tonifiantes et non pousser son corps à se nettoyer) ou si on souffre de calculs biliaires avec des risques d’obstruction des voies biliaires.
Les plantes
On vient, avec des plantes, tonifier nos 2 organes principaux de détoxification : le foie et les reins. On les stimule, les soutient pour qu’ils fassent bien leur travail de nettoyage.
- Pendant cette cure je vous conseille de manger léger, ainsi votre foie sera plus au repos (la digestion se fera rapidement et légèrement) et aura le temps de nettoyer le sang.
Quelques plantes :
- L’aubier de tilleul, 2ème écorce à utiliser en décoction. Grande plante diurétique, drainante, qui élimine l’acide urique (goutte, urée, arthrite).
- Le romarin, plante du foie par excellence qui agit en douceur. À utiliser pour une digestion lente et difficile, un foie fatigué, des spasmes biliaires, des gazs, fatigue lié à une mauvaise digestion.
- La menthe poivrée, elle stimule le foie et la vésicule, cas de digestion lente et difficile, gazs, mauvaise haleine, ballonnements, spasmes de la zone hépatique.
- Le pissenlit, ses racines sont des trésors pour les foies fatigués, fragilisés, les digestions lentes et les pertes d’appétit. Elles aident à éliminer les toxines métaboliques, d’origine infectieuses et provenant de la pollution.
Toutes ces plantes peuvent se prendre en tisane ou en teinture ou en gélule.
Durée de la cure entre 10 et 15 jours, en fonction de vos ressentis.
Parfois la cure aggrave certains symptômes inflammatoires ou des diarrhées. Dans ces cas-là :
- Arrêtez la cure et concentrez-vous sur les symptômes inflammatoires.
- Baissez la dose de plantes (moins de tisane, d’ampoules, de gélules).
- Choisissez une plante avec une action de nettoyage plus douce.
Quelles plantes utilisez-vous comme cure au printemps ?
Comments